Brevetabilité, mesures techniques, loi DADVSI, interopérabilité, vente liée, « informatique de confiance »... autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d’utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les (...)

Télécharger des logiciels libres Framasoft.org Télécharger de la musique libre Boxson.net Dogmazic.net Jamendo.com


Evénements majeurs autour du libre RMLL FOSDEM Candidats.fr SQIL


Trouver de l'aide Annuaire des club-utilisateurs Une distribution c'est quoi? Les standards du web Compatibilité matérielle


Côté juridique C'est quoi une licence libre ? Infos brevets Copie privée et droit d'auteur Interopérabilité



Chaque année autour du 21 MARS
logo libre en fête
Non aux racketiciels

En général, quand vous achetez un ordinateur, vous n’avez pas le choix des logiciels préinstallés qui sont inclus dans le prix (typiquement entre 100 et 300 euros).

En effet, contrairement à ce que vous pourriez croire, ces logiciels ne vous sont pas offerts avec le matériel : ils vous sont vendus de force.

Or il existe plusieurs systèmes d’exploitation différents : Microsoft Windows, MacOS, Mandriva, Ubuntu... Il existe aussi bien d’autres logiciels, parfois bien plus fiables, remplissant les mêmes fonctions que ceux qu’on vous a installé (retouche d’image, bureautique, montage vidéo, navigateur, courrier, chat, etc). Ils respectent mieux vos intérêts en utilisant pour vos documents des formats ouverts. De nombreuses personnes les utilisent quotidiennement.

Il peut aussi arriver que vous ayez déjà acquis un logiciel et souhaitiez le transférer sur votre nouvel ordinateur en l’effaçant de l’ancien (si la licence d’utilisation vous y autorise).

Là pétition de racketitiel.info réclame que, en France, pour le système d’exploitation et pour chacun des logiciels installés, on ait le choix de ne pas acheter ceux que l’on ne souhaite pas utiliser.

- Plus d'infos surwww.racketiciel.info


Les autres articles de la rubrique

 
 

"Nous devons faire en sorte que les communications inter-administrations passent par internet et l’utilisation des logiciels libres, jugeant qu’il y a plus de 100 millions d’euros à économiser."
Jean-Pierre Raffarin
alors premier ministre français (interview France Inter du 26 mai 2004)
Sauf mention contraire indiquée plus haut, le présent document est soumis aux conditions d'exploitation suivantes :

Pages de ce site et leur contenu droits réservés Libre en Fête. Textes et photos © de leurs auteurs respectifs. Ce document peut être reproduit par n'importe quel moyen que ce soit, pourvu que cette notice soit préservée.

Ce site respire avec Spip, Apache, Perl, Mysql, Php, Debian et euh... svn;
Hébergement April