Nous, citoyens français, refusons le verrouillage numérique de nos ordinateurs et de l’internet, qui risque d’être mis en place par la loi DADVSI (Droit d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information) via la légalisation des DRM. Ces DRM, véritables verrous (...)

Télécharger des logiciels libres Framasoft.org Télécharger de la musique libre Boxson.net Dogmazic.net Jamendo.com


Evénements majeurs autour du libre RMLL FOSDEM Candidats.fr SQIL


Trouver de l'aide Annuaire des club-utilisateurs Une distribution c'est quoi? Les standards du web Compatibilité matérielle


Côté juridique C'est quoi une licence libre ? Infos brevets Copie privée et droit d'auteur Interopérabilité



Chaque année autour du 21 MARS
logo libre en fête
A l’origine

En ce 17/04/2001, jour anniversaire de la publication de Libres enfants du savoir numérique, l’APRIL lance un nouveau projet.

L’an 01 du « libre en fête », du 21 Mars au 24 Mars 2002.

4 jours et 3 nuits de dynamique festive pour la sauvegarde et la diffusion de la connaissance, pour la liberté d’expression, pour la reconnaissance des acteurs du libre, pour la reconnaissance de l’alternative.

Est-ce vraiment ambitieux ? oui.

Est-ce possible ? Oui, si chacun accepte de profiter de cette dynamique et de la faire sienne.

POURQUOI UNE FETE ?

4 jours et 3 nuits de découvertes et de rencontres autour du partage des connaissances, de la liberté d’expression, de la reconnaissance de l’alternative, et, en passant, pour rendre hommage à ceux qui sont dans l’ombre. (et pour le plan ! 4 jours de teuf quand même)

Ca commence quand ce projet ? c’est parti le 17 avril 2001

alors ... ça se passe où ?

Ca va se passer partout ou on dispose de moyens pour réunir des gens, pour pouvoir faire une démo, pour parler, manger, mettre du son... les 2 premiers lieux dégottés sont en Bretagne ! ;) On s’est dit que les restos/bar/pub étaient des lieux privilégiés, mais il y en a d’autres, à vous de voir, et il y a 22 régions en France... toutes les initiatives et les lieux seront référencés ici pour permettre un point d’accès générique et démultiplier l’impact.

... et qui fait quoi ?

il y en a qui recherchent des lieux pour faire une animation, d’autres mettent en place le serveur web avec les logiciels adequats (gnu/linux debian, apache, php, mysql, perl, sympa, ...). Il y en a d’autres qui attendent les annonces, et d’autres qui assurent internationalement la conception et le support des logiciels libres qu’on utilise. thanx.

Au fait, "libre en fête", c’est sans doute un bon moyen de se faire connaître par chez soi tout en faisant parler du coin. Alors, rien n’empêche de proposer aux créateurs / mainteneurs / utilisateurs / documentalistes de logiciels libres de venir s’occuper des animations dans nos communes et expliquer comment utiliser un logiciel de traitement d’images, un générateur de sons, un lecteur dvd ? (mais faut pas l’dire fort ok ? ;^) , un jeu en réseau, un navigateur web, un gestionnaire d’email (...) et après la dégustation des produits locaux, on enchaîne sur une nocturne ; cool.



 
 

"Richard Stallman is the prophet of the free software movement. He understood the dangers of software patents years ago. Now that this has become a crucial issue in the world, buy this book and read what he said."
Tim Berners-Lee
Inventor of the World-Wide Web
Sauf mention contraire indiquée plus haut, le présent document est soumis aux conditions d'exploitation suivantes :

Pages de ce site et leur contenu droits réservés Libre en Fête. Textes et photos © de leurs auteurs respectifs. Ce document peut être reproduit par n'importe quel moyen que ce soit, pourvu que cette notice soit préservée.

Ce site respire avec Spip, Apache, Perl, Mysql, Php, Debian et euh... svn;
Hébergement April